Morelli – Industrial designers Morelli – Industrial designers
fr
< Go back

Comment les comportements des milléniaux influencent le développement de produits? Partie-2

  • Blogue
  • Comment les comportements des milléniaux influencent le développement de produits? Partie-2
31 January 2018
Share this article
14,428

Comment leur comportement et leurs valeurs influencent le développement de produit?

Travaillant avec les milléniaux au fil des ans, j’ai pu constater de visu leur désir d’innover et d’apporter une contribution positive à leur travail, à leurs responsabilités sociales et à leur vie personnelle. Les tablettes, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables leur ont donné la liberté d’accéder à ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Ils sont multi-tâches – ils peuvent s’asseoir et regarder la télévision, tout en travaillant et en discutant en ligne avec des amis. Leurs comportements, leurs croyances et leurs connaissances uniques leur donnent du pouvoir sur le marché. Ce groupe continuera à défier le statu quo, en attendant plus de produits et services. Il est plus impératif que jamais de reconnaître cette génération, car les ignorer pourrait très bien conduire à des opportunités de marché manquées et potentiellement être préjudiciable à votre marque. La capacité d’examiner et d’expérimenter les comportements millénaires donne aux entreprises le pouvoir de développer des produits innovants qui vont changer le monde de la technologie  et surtout, garantir leur pérennité.

Voici donc un rappel des10 aspects à considérer lors de la conception de produits et services adressés à cette génération de consommateur.

La semaine dernière j’ai élaboré l’aspect No UN que vous pouvez lire ICI.

Cette semaine nous explorons l’aspect NO 2.

  1. Elle crée les tendances
  2. Elle cherche une expérience plutôt qu’un produit
  3. Elle achète un mode de vie, pas un produit
  4. Elle désire collaborer au développement
  5. Elle considère les valeurs de la marque, de son identité et son implication sociale
  6. Elle est native du monde numérique
  7. Elle cherche à simplifier sa vie
  8. Elle recherche l’authenticité, l’héritage
  9. Elle recherche la flexibilité, la personnalisation
  10. Elle accorde une très grande importance à l’image

2- Elle cherche une expérience plutôt qu’un produit

Afin de capter l’attention des milléniaux, nous devons savoir leur proposer des expériences plutôt que de simples produits, des expériences enrichissantes.

Les milléniaux n’ont généralement pas d’attachement aux grandes entreprises. Ils aiment une marque pour ce qu’elle leur apporte.

« Les Pepsi et Levi’s qui s’adressaient aux X n’avaient qu’à jouer la carte du fossé générationnel pour attirer l’attention, explique Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Worldwide. Aujourd’hui, les Y ont moins confiance en plusieurs institutions et sont plus influencés par les blogueurs. »

« Les Y ne voient pas de mur avec les corporations, ajoute Simon Cazelais, associé, vice-président, développement stratégique, de bleublancrouge. Ils sont en position de contrôle, grâce à la technologie et aux réseaux sociaux. Le discours d’entreprise ne les impressionne pas. Montrez-moi comment votre produit me facilite la vie ! Si 70 % des marques disparaissaient, ils s’en foutraient… sauf Apple et Google ! » (1)

L’expérience APPLE:

Les efforts d’Apple n’ont jamais autant porté leurs fruits. Apple a d’abord construit sa différenciation grâce à des produits simples d’utilisation et plus efficaces. Les clients se sont habitués à ce standard d’excellence mais, oublions les mises à jours!

Aujourd’hui, les clients préfèrent s’en tenir à un système (iOS) qu’ils connaissent et à des habitudes acquises au fil des ans, plutôt que d’en changer et de devoir tout réapprendre. Cela conduit à ce que le taux de fidélisation de la clientèle soit de 87%, un score presque irréel tant les consommateurs sont devenus difficiles. L’avantage pour Apple est incommensurable: plutôt que de dépenser des milliards pour garder ses clients, cela leur laisse le temps de se concentrer sur le développement de nouveaux produits et leur expansion sur de nouveaux marchés.

Selon Le palmarès 2017 de l’expérience client présenté par le Journal Les Affaires, les entreprises les plus performantes et les plus adorées par les consommateurs sont celles qui proposent une expérience client hors du commun.

La semaine prochaine nous explorerons l’aspect NO 3

3. Elle achète un mode de vie, pas un produit

Johnathan Côté,
Président de Morelli Designers

Référence:

(1) Massé, Isabelle. (2016). Les attentes d’une génération [En ligne] La Presse. http://plus.lapresse.ca/screens/041db013-ea1f-4c33-99a0-ce274e754774__7C__55XMNdB~utyC.html [Visitée le 23 Février 2016].

Related Articles

Next article Stratégie d'innovation - Pourquoi n'a-t-on jamais le temps d’innover? (Partie Un)
Next article Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-3
MAXIMIZE YOUR PRODUCT’S IMPACT WITH A DETAILED OPPORTUNITY ANALYSIS LEARN MORE!