Partons du principe qu’une entreprise investit facilement des centaines de milliers – voire des millions – de dollars en développement et en commercialisation d’un nouveau produit et service. Vu les enjeux, il devient essentiel de mettre en place, à l’intérieur d’un processus de développement rigoureux, des méthodes de vérification, une coordination des départements et des étapes de validation afin d’assurer la pertinence du projet et de définir la meilleure offre adaptée aux besoins du marché. Ce n’est pas toujours le cas!
Selon l’étude “Nielsen Breakthrough InnovationReport”, une entreprise a 76% de chance de vivre l’échec commercial du lancement d’un nouveau produit au cours de sa première année, et 96% de chance de rater la commercialisation d’une innovation (selon Vijay Kuman, auteur du livre « 101 design methods »). Ces hauts taux d’échec s’expliquent par la négligence de l’une ou l’autre des étapes du processus de
développement ou encore par le manque de maîtrise des principes de développement menant à l’innovation. Ce premier billet d’une série aborde la règle numéro 1 à suivre pour éviter la catastrophe.
Règle no1: Réaliser une étude de marché et d’avant-projet
Tout bon processus de développement de projet repose sur l’information recueillie en amont par une étude de marché et une étude d’avant-projet. Omettre de faire l’une ou l’autre vous place dans une position très à risque qui pourrait même faire échouer votre projet.
Le marketing et le design d’affaires: les 2 font la paire!
L’étude de marché et la définition du plan stratégique de commercialisation est définie par le marketing d’affaires. L’étude d’avant-projet et la stratégie de développement de produit et service est définie par le design d’affaires.
Le marketing d’affaires définit:
- la clientèle cible,
- les opportunités en terme de marché et de potentiel commercial,
- les segments de marché et leurs stratégies de pénétration,
- les coûts de commercialisation.
Bien que les études de marché soient incontournables, les études d’avant-projets centrées sur la définition du produit, le sont tout autant.
Le marketing d’affaires ne définit pas nécessairement les paramètres du produit lui-même. L’expert en produit est, nul doute possible, celui qui les conçoit, le designer. Ceci dit, l’entrepreneur doit donc intégrer le design d’affaires dans son processus pour valider la viabilité et la définition de l’énoncé du projet. À l’aide d’une étude d’avant-projet, le design d’affaires a pour but de définir le projet, ses paramètres de développement et sa planification. Des analyses et des études sont réalisées pour mettre en lumière la stratégie de développement à adopter, son coût et l’échéancier pour l’amener à terme.