Morelli – Industrial designers Morelli – Industrial designers
< Go back

MORELLI: UNE STRATÉGIE QUI PORTE FRUIT!

  • Nouvelles
  • MORELLI: UNE STRATÉGIE QUI PORTE FRUIT!
27 May 2022
Share this article
203

Plus de 130% de croissance

Chez Morelli, la ruche bourdonne. Entre les projets clients, la R&D et le clé en main, on met les bouchées doubles pour faire de la marque une incontournable en intelligence de design. Et les efforts portent fruit avec une croissance de plus de 130% en moins de 6 ans.

Depuis l’arrivée de Johnathan Côté à la barre en 2015, l’entreprise affiche une croissance phénoménale. C’est en prenant le pari d’investir que la firme a atteint les objectifs escomptés. En 6 ans, la firme a injecté plus de un million de dollars en R&D et en projets spéciaux dont  800 000$ entre 2019 et 2022. Basés sur une planification stratégique audacieuse et une saine gestion du risque, les résultats ne se sont pas fait attendre.

Investir dans l’avenir

En 2015, les mots pérennité, planification stratégique et innovation sont sur toutes les lèvres. L’effet de la pandémie accentue l’urgence de trouver des solutions dans un marché en pleine transformation. Fin mars 2020, Morelli met en place un ambitieux plan d’action doublé d’un plan d’investissement téméraire. Quatre actions bien concrètes découleront de cette planification stratégique débutée en 2015:

  1. Élargir l’offre de services en amont du développement de produits
  2. Revoir le modèle d’affaires et l’imputabilité en tant que partenaire investisseur
  3. Mettre en place des projets R&D à l’interne
  4. Créer une division spécialisée en mobilier urbain

Élargir le champ d’action : de l’opportunité au marché

Comment créer une valeur ajoutée ? Et si on assurait le succès du développement de produit? Élargir notre menu de services est apparu prioritaire afin de pousser plus loin encore le partenariat-client. Dès 2015, on met en place, en amont, des services d’accompagnement en innovation. Ces services consistent à définir et valider des opportunités de développement de produits afin de concevoir le bon produit pour le bon marché. Comment ? Par une stratégie de différenciation « dérisquée » par une meilleure connaissance des usagers et du marché.

Dès 2017, Morelli débute des projets clés en mains pour lesquels elle se veut imputable sur l’entièreté de la chaîne. Les bornes de recharge de l’Aéroport de Montréal sont un bel exemple de projet sur lequel Morelli s’est occupé de tout : la stratégie, la conception, la fabrication incluant le contrôle de qualité et le cahier de charges.

Co-bâtir la différenciation en développement de produits est pour nous un véritable leitmotiv. Notre capacité à travailler en synergie, à attacher tous les maillons d’une chaîne, à trouver des solutions est certes l’élément distinctif de la marque Morelli. De nouveaux modèles d’affaires se sont tout naturellement imposés dans notre stratégie de croissance.

Un nouveau modèle d’affaires axé sur la R&D

Bien que nous poursuivions sur la base d’un modèle d’affaires traditionnel de ventes de services, deux nouveaux modèles d’affaires ont vu le jour. Le premier : investir dans la R&D dans le domaine du mobilier urbain. C’est avec ce désir d’être un acteur important de l’innovation et de mettre en pratique ce que nous tentons de faire pour nos clients que nait, en 2017, la division ORA. De l’opportunité au marché, vous vous rappelez ? La marque est d’abord une cellule autonome spécialisée en création de mobilier urbain innovant. Aujourd’hui, Morelli est un investisseur à part entière dans le projet ORA.

En pleine pandémie, profitant de subventions disponibles, nous avons embauché à la R&D, à la coordination de production, à l’ingénierie et aux ventes. Plusieurs autres projets de recherche et développement sont aussi mis en place. Certains sont déjà en commercialisation. Les initiatives mises en place des projets de R&D représentent aujourd’hui 90% des demandes que nous recevons via la division ORA.

Le lab privé : autre modèle d’affaires

En 2019, Morelli a aussi fait le pari de devenir investisseur sur des projets sélectionnés. Nous voilà donc à créer et commercialiser des produits issus de notre incubateur privé. Le projet Canopy est un bel exemple : cet abri hybride pour personnes à mobilité réduite a pris 20 mois à développer avec notre partenaire Movo Evolution. Le risque était gros mais a valu le coup. Dans le domaine de l’électrification des transports, un autre projet issu de notre lab privé est en cours de développement et verra le jour sous peu.

Rayonnement de la marque

Les impacts de nos investissements sont nombreux et quantifiables. Nous avons pu assister à une augmentation importante du nombre de projets clé en main. Nous avons développé des projets et des partenariats qui nous assurent des revenus récurrents. Et finalement, nous verrons bientôt la marque rayonner outre mer grâce à une entente intervenue avec un partenaire européen pour l’exportation de nos produits maison. Des discussions sont aussi en cours pour établir notre marque dans le reste du Canada et des États-Unis.

Le studio : un carnet de commande bien rempli

Morelli poursuit sa lancée pour devenir un joueur clé dans la planification du futur. On a la chance d’avoir des clients fidèles dans le domaine du transport, des équipements – dont médicaux – et des produits de consommation. On travaille sur des projets d’envergure comme le funiculaire du Stade Olympique, des appareils d’aide à la mobilité, de grands projets avec la STM, des sièges de train, le Tramway de Québec et un projet de bateau de croisières. Nous préparons également un important projet dans le domaine du transport en Europe. Et ce n’est pas fini ! Attendez de voir l’un des premiers avions électriques au monde signé Morelli!

Envie de découvrir comment le contexte mondial pourrait impacter le développement de nouveaux produits et les entreprises ? À lire dans notre prochain blogue.

Related Articles

Cherchons un concepteur mécanique

Next article Cherchons Designer Industriel Senior
MAXIMIZE YOUR PRODUCT’S IMPACT WITH A DETAILED OPPORTUNITY ANALYSIS LEARN MORE!