Morelli – Industrial designers Morelli – Industrial designers
< Go back

Iot+AI: Transformation annoncée du manufacturier innovant

  • Blogue
  • Iot+AI: Transformation annoncée du manufacturier innovant
15 May 2019
Share this article
210

L'impact sur votre organisation

La connectivité des objets (Internet des Objets – IdO-  ou Internet of Things – IoT- en anglais) et l’intelligence artificielle (AI) transforment nos vies et la manière dont nous accomplissons nos tâches quotidiennes tant dans notre sphère personnelle, sociale que professionnelle. Inévitablement, cette nouvelle réalité bouleverse la réflexion quant au développement de produits et les entreprises manufacturières elles-mêmes.

La montée fulgurante en popularité de la connectivité des objets met une pression énorme sur les manufacturiers. Certains doivent revoir leur stratégie de développement de produits –  pour ceux qui n’ont pas encore emboîté le pas dans cette nouvelle ère – tandis que d’autres iront jusqu’à devoir repenser les fondements de leur entreprise. Ces derniers ont du mal à se repositionner dans un univers où la compétition surgit de partout, où la concurrence émane d’entreprises qui ne représentaient jusqu’alors aucune menace. Pour eux, la connectivité des objets provoquera inévitablement une remise en question de la pertinence de leur offre.

L’urgence de se mettre au diapason du marché face à cette réalité grandissante se fait encore plus sentir. D’ici 2030, on estime à plus de 500 milliards la quantité de produits connectés. Quand on parle d’une nouvelle ère, ce n’est pas peu dire…

Mais comment cela peut-il vous impacter en tant que manufacturier ?

Tôt ou tard et sans équivoque, vous serez un jour connecté – du moins nous l’espérons – mais comment ? Qu’on le veuille ou non, le niveau de connectivité et votre stratégie d’affaires numérique auront des effets sur votre entreprise et assurément sur votre croissance. Si les questions pour y parvenir sont multiples, les réponses peuvent l’être tout autant. Que désirez-vous atteindre comme objectifs en intégrant la connectivité et le AI à vos produits ? Comment bonifier une expérience client pour la rendre formidable par la connectivité ? Comment créer une rétention client par la qualité des services ? Comment avoir une stratégie de produits et services numériques interconnectés ? Comment générer de nouveaux revenus par la connectivité ? Voilà beaucoup de questions pour nourrir la réflexion. Pour vous y retrouver, nous vous invitons à lire l’article Manufacturier innovant connecté: oui, mais comment ?  Celui-ci vous aidera à comprendre l’effet d’un positionnement stratégie IoT sur la croissance d’une entreprise.

“…votre stratégie d’affaires numérique auront des effets sur votre entreprise et assurément sur votre croissance.”

Positionner votre stratégie IoT

 

La transition des objets vers le numérique peut s’avérer une aventure apportant son lot de changements pour une entreprise. Ces changements pourront l’affecter profondément s’il n’est pas planifié intelligemment. Le challenge peut vous paraître colossal mais il est parfaitement réalisable ! C’est pourquoi cet exercice doit se faire progressivement et par étapes. Le processus actuel de développement de produits, l’orientation des efforts de recherche et la répartition des investissements doivent être ajustés et parfois même réajustés pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Des partenariats stratégiques avec des entreprises aux compétences complémentaires et le recrutement de nouvelles expertises sont également des actions à envisager.

“Parfaite extension du produit lui-même, l’interface se doit d’être à la hauteur des attentes des usagers en terme de navigation […].”

Avec l’objet connecté vient l’interface usager et les services connectés. Parfaite extension du produit lui-même, l’interface se doit d’être à la hauteur des attentes des usagers en terme de navigation, de présentation graphique, de personnalisation et de services complémentaires. Les concepteurs ne peuvent pas négliger ces aspects puisqu’il s’agit du cœur de l’expérience client-usager : comment il achète le produit, son degré de personnalisation désiré, etc. Ne jamais sous-estimer l’expérience de l’usager puisqu’elle influence directement sa relation et sa loyauté envers la marque. Par exemple, considérant votre expérience, seriez-vous prêt aujourd’hui à vous procurer un téléphone intelligent avec une mauvaise interface graphique, non intuitive et fermée à l’ajout de App ? Si vos exigences sont maintenant très élevées pour un simple appareil mobile, imaginez vos clients sur vos interfaces. Seront-ils prêts à racheter un produit d’une marque pour laquelle ils ont une perception négative ou défaillante ?

“Si vos exigences sont maintenant très élevées pour un simple appareil mobile, imaginez vos clients sur vos interfaces.”

Les efforts au niveau du design de l’interface sont tout aussi importants voire plus que l’appareil lui-même. La réponse est évidente. Il faut donc réfléchir à un modèle d’affaires et une structure organisationnelle renouvelés en fonction d’une expérience client-usager bonifiée qui s’articule le mieux possible autour de ses besoins et comportements: une occasion de plus pour les clients-usagers de vivre une expérience agréable, intuitive et fidèle à leurs attentes avec la marque et le produit à travers des services connectés.

“Avant, le produit était livré au client avec l’espoir de ne plus en entendre parler. Dorénavant, la connectivité des objets génère exactement l’effet inverse.”

Bien que l’interface soit partie prenante de l’expérience client, l’intelligence (AI) derrière le produit peut avoir une incidence directe sur la pertinence de votre produit (ou votre marque) entre les mains de l’usager. Comment peut-on agrémenter son usage par la compilation de faits et gestes en vue de les anticiper ? Comment un objet peut-il prédire les besoins, les comportements et les défaillances ? Avant, le produit était livré au client avec l’espoir de ne plus en entendre parler. Dorénavant, la connectivité des objets génère exactement l’effet inverse. La capture des données d’usage, leur analyse et le développement d’algorithmes permettent une proximité sans pareil avec le client, mais également avec votre produit et l’utilisation que l’usager en fait.

“Le manufacturier […] doit s’adapter et se donner les moyens de réagir aux besoins changeants de plus en plus accélérés du marché.”

L’accumulation de Data entourant ces nouvelles activités dans le cycle de vie d’un produit exigent de réagir plus rapidement afin de planifier les mises à jour et le développement des nouvelles générations de produits. C’est tout le processus de développement de produits en place qui s’en trouve affecté quelquefois même remis en question. De plus en plus de gens sont connectés et habitués d’obtenir des réponses sur demande. Le manufacturier doit donc s’adapter et se donner les moyens de réagir aux besoins changeants de plus en plus accélérés du marché. Et ceci  n’est qu’un début. Avec tous les grands bouleversements qui s’annoncent dans le monde de l’entreprise manufacturière, la connectivité et l’intelligence artificielle pourraient bien être la clé de voûte du succès !

Johnathan Côté
PDG | Stratège en développement de produits
Morelli designers

Vous désirez activer votre stratégie IoT ?

Prenez rendez-vous avec l’Équipe Morelli.

Related Articles

Next article Manufacturier innovant: Passer d’un modèle d’affaires manufacturier à un modèle de services.
Next article Manufacturier innovant et connecté... Oui, mais comment ?
MAXIMIZE YOUR PRODUCT’S IMPACT WITH A DETAILED OPPORTUNITY ANALYSIS LEARN MORE!