Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

L’internet des objets, L’or numérique des entreprises de demain

  • Blogue
  • L’internet des objets, L’or numérique des entreprises de demain
17 mars 2018
Partagez cet article
742

« L’Internet des objets (IoT pour Internet of Thing en anglais) est la clé de voûte d’une profonde mutation où la vente de produits cède le pas à la vente de services et où l’usage prime dorénavant sur la propriété. Ainsi, dès qu’un objet devient connecté, il peut apporter un service grâce aux données collectées et reçues de l’extérieur.» *

Pour la PME, l’intégration de solutions IdO (IoT) est un incontournable

Une solution d’Internet des objets bien pensée au sein d’une entreprise permet d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de croissance. Vous n’avez pas encore pensé intégrer cette dimension dans vos processus de fabrication et dans vos produits? Voilà une occasion de remettre en question votre positionnement stratégique. Effectuer une analyse d’opportunités d’affaires s’impose. En effet, en 2020, l’Institut Gartner prévoit plus 50 milliards d’objets connectés sur le marché et plus de 500 milliards en 2030. Les grandes entreprises ont déjà depuis longtemps adopté l’IoT dans leur stratégie de développement. Comme l’avènement de la vente en ligne, il ne sera pas surprenant de voir disparaître prochainement des grands du marché qui n’ont pas encore aucune stratégie de IoT. En fait, selon les spécialistes, il est trop tard pour eux. Mais je vous rassure, si vous êtes une PME, c’est encore le temps d’agir…rapidement! Vous avez l’avantage d’être agile. L’internet des objets permettra donc à l’entreprise de devenir plus productive, plus compétitive et plus innovante que jamais.

Cependant, au-delà de la simple application de gestion de vos procédés de fabrication pour rendre votre production encore plus efficiente et performante, vous devez aussi penser à implanter une solution IdO dans vos produits pour créer un impact positif sur l’expérience client-utilisateur. En effet, l’IdO permet à l’entreprise d’accéder à une foule de données qu’elle ne pouvait obtenir auparavant. Ces données peuvent ensuite être analysées et vous permettre d’agir de manière beaucoup plus intelligente, proactive et stratégique. Par exemple, en étant mieux informée des habitudes d’achat et des comportements d’utilisation de ses clients, l’entreprise pourra offrir un produit ou un service entièrement axé sur les besoins changeants de sa clientèle. Il peut ainsi offrir des services en fonction de l’usage ou tout simplement rendre plus agréable et facile l’utilisation du produit en ayant une stratégie de surveillance et de maintenance de manière à prévoir les problèmes éventuels. De cette façon, l’entreprise peut développer un avantage concurrentiel qui sera difficile à surpasser par ses compétiteurs, du moins, rapidement.

« Si vous êtes une PME, c’est encore le temps d’agir…rapidement! »

Une croissance fulgurante par un nouveau modèle d’affaires

La tendance de l’heure: passer d’un modèle d’affaires manufacturier fabricant de produits à un modèle d’affaires de livraison de services. Un exemple ? GM était précurseur avec le service OnStar en 1996. Dès le lancement du service, il a radicalement augmenté sa valeur boursière, passant d’un manufacturier automobile à une compagnie de services de télécommunication par le IoT. Avec plus de 500 000 clients abandonnés en 2006 et des revenus récurrents mensuels appréciables, le IoT est vite devenu la nouvelle vache à lait pour GM. Même situation pour Apple: l’entreprise a aussi fait grimper sa capitalisation boursière et ses revenus avec des solutions de IdO; le Itune, l’App Store et le service Apple Music. Ce sont tous des services basés sur la notion de la connectivité des produits. Jetez un oeil ici-bas au graphique de sa capitalisation boursière depuis 2007; c’est impressionnant. Bien sûr, l’iPhone, le iPad et la Apple Watch ont fortement contribué à sa capitalisation; néanmoins, ils représentaient la base des services associés à l’expérience d’usage de ces produits. Avec l’avènement de l’IdO et l’AI, ce modèle d’affaires prendra un essor fulgurant. Maintenant, la question se pose: qui sera le premier à utiliser stratégiquement les data pour contrôler les opportunités de marché? Voilà le véritable enjeu de la 4e révolution industrielle et de la transformation numérique pour les 5 prochaines années, en fait, des 3 prochaines années!

« La transformation numérique doit aussi s’opérer à travers les produits, car c’est par cette voie qu’il est possible de générer de nouveaux revenus et une plus forte croissance.»

Après l’avènement de la vente en ligne, l’IdO est le plus grand bouleversement auquel les entreprises manufacturières fabricant de produits auront à faire face. Certes, s’adapter à la transformation numérique est un enjeu important pour rester compétitif et rendre plus performants les procédés d’usine. Mais la transformation numérique doit aussi s’opérer à travers les produits, car c’est par cette voie qu’il est possible de générer de nouveaux revenus et une plus forte croissance. On doit parler et informer davantage nos PME de cette perspective.

Il est crucial pour nos PME de voir dorénavant le produit fabriqué comme une commodité, la base pour vendre un service. Le nerf de la guerre est maintenant d’obtenir des informations et de maîtriser celles-ci suffisamment pour contrôler son industrie et espérer de générer de nouveaux revenus. C’est ce que j’appelle avoir accès à l’or numérique. Serez-vous de ceux-là?

Johnathan Côté,
Président de Morelli Designers

Référence:

Carbonnelle, Dimitri. (2014). L’Internet des objets, un tremplin incontournable pour les entreprises. [En ligne] https://www.usine-digitale.fr/article/l-internet-des-objets-un-tremplin-…

Articles pertinents

Article précédent Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-5
Article suivant Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-6
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus