Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-6

  • Blogue
  • Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-6
28 mars 2018
Partagez cet article
2 713

Milléniaux, comment leur comportement et leur valeurs influencent le développement de produit?

Voici donc un rappel des 10 aspects à considérer lors de la conception de produits et services adressés à cette génération de consommateur. La semaine dernière j’ai élaboré l’aspect No CINQ que vous pouvez lire ICI.

Cette semaine nous explorons l’aspect NO 6.

  1. Elle crée les tendances
  2. Elle cherche une expérience plutôt qu’un produit
  3. Elle achète un mode de vie, pas un produit
  4. Elle désire collaborer au développement
  5. Elle considère les valeurs de la marque, de son identité et son implication sociale
  6. Elle est native du monde numérique
  7. Elle cherche à simplifier sa vie
  8. Elle recherche l’authenticité, l’héritage
  9. Elle recherche la flexibilité, la personnalisation
  10. Elle accorde une très grande importance à l’image

6- Elle est native du monde numérique

Cette génération est native du monde numérique. Elle a en main depuis sa jeunesse des téléphones intelligents, des iPad et navigue sur différentes plateformes pour communiquer et échanger, ce qui fait d’eux de véritables spécialistes du NET et des réseaux sociaux. Elle est dans un monde numérique. Cette cohorte communique et privilégie essentiellement  les voies numériques; courriel, formulaire en ligne, texto, réseaux sociaux. Bref, l’offre et la stratégie de marketing sont-elles élaborées en considérant ces aspects?

Ne faisant pas partie de l’univers numérique de cette génération, [Les entreprises] ne seront tout simplement pas considérées.

C’est pourquoi il est aujourd’hui crucial pour les entreprises qui n’ont pas encore effectué leur transition vers le numérique de commencer à y songer sérieusement et revoir par le fait même leur modèle d’affaires. Ne faisant pas partie de l’univers numérique de cette génération, elles ne seront tout simplement pas considérées. Prenez comme exemple l’échec de Sears! Cette chaîne n’a pas bien effectué la transition vers le numérique en plus de ne pas avoir remis en question son modèle d’affaires de magasin à grande surface pourtant rejeté par cette génération. Le pouvoir d’achat de cette génération augmente considérablement et représentera 75% de la population active en 2025 (1).  Avez-vous songé à effectuer votre transition vers le numérique?

Selon Isabelle Massé: «Les deux tiers des Y disent pouvoir trouver une vidéo YouTube sur tout ce qu’ils veulent apprendre, selon une étude de Google. Ils ont accès à une information surabondante et en continu, constate Aurélie Sauthier, présidente de l’agence Made In. Ils peuvent choisir l’info qu’ils veulent consommer grâce aux micromédias de blogueurs, artistes, influenceurs. Ils se reconnaissent en eux. Autonomes, ils veulent choisir et ne pas se faire dicter leur pensée. » (2)

Les Y sont d’ailleurs considérés comme groupies. Les blogueurs deviennent des références à leurs yeux. « Ils aiment le sentiment de proximité, note Martine Desjardins, de Newad. Quand les jumelles Stratis parlent de Lush ou de David’s Tea, il peut y avoir rupture de stock ! C’est la nouvelle approbation des vedettes. » (3)

Johnathan Côté,
Président de Morelli Designers

Références:

1- Renouleau, Rémi. (n.d.). Les 21 statistiques surprenantes de la génération Y et leurs impacts pour l’entreprise. [En ligne] 3H Coaching. http://www.3hcoaching.com/generation-y/les-21-statistiques-surprenantes-de-la-generation-y-et-leurs-impacts-pour-lentreprise/ [Visitée le 21 Février 2016]

2- Massé, Isabelle. Les Y et la publicité: Autonomes. [En ligne] La Presse. http://lus.lapresse.ca/screens/041db013-ea1f-4c33-99a0-ce274e754774__7C__55XMNdB~utyC.html  [Visitée le 6 Février 2017]

3- Massé, Isabelle. Les Y et la publicité: Allergiques à la bullshit. [En ligne] La Presse. http://plus.lapresse.ca/screens/041db013-ea1f-4c33-99a0-ce274e754774__7C__55XMNdB~utyC.html  [Visitée le 6 Février 2017]

Le prochain billet traitera de l’aspect NO 7

Articles pertinents

Article précédent L'internet des objets, L'or numérique des entreprises de demain
Article suivant Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-7
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus