Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

LE MOBILIER URBAIN DEVIENT LA PIERRE ANGULAIRE DE LA MARQUE MORELLI

  • Nouvelles
  • LE MOBILIER URBAIN DEVIENT LA PIERRE ANGULAIRE DE LA MARQUE MORELLI
6 octobre 2024
Partagez cet article
3 867

Opportunité d’affaires

Montréal, 7 octobre 2024

C’est un grand jour pour Morelli, l’une des firmes de design industriel les plus novatrices au Québec. C’est avec fierté que son président Johnathan Côté annonce aujourd’hui un changement majeur pour la destinée de l’entreprise fondée en 1981 par le réputé designer Michel Morelli. Dès le 1er décembre, Morelli Designers devient Morelli Mobilier Urbain. « La firme concentrera dorénavant ses activités dans le secteur du mobilier urbain. Ce qui était jusqu’ici une division de Morelli Designers devient aujourd’hui la pierre angulaire de la marque Morelli », annonce son président Johnathan Côté. Celui-ci confirme toutefois que les divisions transport et ferroviaire de Morelli poursuiveront sur sa lancée d’une autre manière. « Nous en ferons l’annonce bientôt. »

Après 43 ans de création et de développement de produits de toutes sortes, et ce, dans différents domaines – mobilier, produits de consommation, industriel, médical, sportif, transport – Morelli mise désormais sur le mobilier urbain pour continuer de se démarquer. « Dans les trois dernières années, ce volet a littéralement propulsé Morelli dans un autre univers. Considérant le plaisir et le succès que nous avons depuis sept ans maintenant à réinventer l’espace citoyen, corporatif et collaboratif, ce virage s’est imposé de lui-même de façon toute naturelle. »

Faire les choses autrement

Designer chez Morelli depuis 2007 et aux commandes de la firme depuis 2014, Johnathan Côté utilise sa fibre entrepreneuriale pour réinventer les façons de faire. Bâtie au fil des années, sa complicité avec Michel Morelli, fondateur de l’entreprise, est indéniable. « Michel m’a donné son entière confiance et une carte blanche pour créer de la valeur ajoutée, de l’opportunité au marché. Aujourd’hui, non seulement Morelli redéfinit l’esthétisme, on crée de nouvelles générations d’expériences qui ont un impact direct sur la vie des gens », mentionne Johnathan Côté.

En cinq ans à peine, celui-ci a propulsé le chiffre d’affaires de l’entreprise au-delà de toutes les prévisions. « Comprendre les enjeux d’affaires et partager les défis de notre clientèle est devenu notre leitmotiv », affirme l’entrepreneur téméraire, poussant parfois l’audace jusqu’à partager le risque avec le client.  Toutefois, l’approche globale mise de l’avant, bien qu’unique et résolument novatrice, ne sera pas suffisante pour absorber les contrecoups d’un contexte économique instable depuis 2020.

Le changement amène le changement

Les nombreux changements auxquels ont fait face les entreprises en mode post-pandémie se sont révélés une opportunité de repositionner Morelli en tant que créateurs d’expériences. Le mobilier urbain s’inscrit parfaitement dans cette pesrpective. « Nous créons des produits qui offrent des expériences en lien avec de nouveaux modes de vie », précise Johnathan Côté.  « À la fois esthétique et utilitaire, le mobilier urbain est plus que jamais une valeur ajoutée tant pour les villes et municipalités que pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs citoyens et employés un milieu de vie propice à leur épanouissement. »  

Les changements climatiques incitent aussi à trouver des solutions à la fois plus environnementales et humaines. « Dans les villes notamment, créer des espaces rassembleurs où tisser des liens sont de plus en plus en demande », assure le président de Morelli pour qui l’approche de l’entreprise se résume ainsi: « Morelli fabrique du mobilier distinctif empreint d’émotion. » Pérennes, écologiques et modulables, les balancelles, plateformes, maisonnettes, cabanas et espaces collaboratifs signés Morelli ont littéralement le vent dans les voiles.

Des résultats qui parlent

Chez Morelli, on réfléchit aux enjeux de l’aménagement urbain afin d’offrir des solutions innovantes totalement adaptées aux besoins et à l’expérience recherchée. Leurs créations sont éco-responsables et contribuent à valoriser l’usage des aménagements urbains et augmenter le bien être des gens.  « Nous abordons le mobilier urbain comme un sujet de recherche pour apporter de l’innovation dans cette industrie », avoue Johnathan Côté. 

Depuis l’ouverture de la division mobilier urbain, le carnet de commandes a explosé.  

« En trois ans seulement, Morelli a réalisé plus de 300 projets ici et ailleurs. Nous avons notamment travaillé à l’aménagement du toit-terrasse de la nouvelle tour de la Banque Nationale à Montréal, installé nos balancelles à Bakou en Azerbaïdjan et installé de nos maisonnettes à Toulouse en France », lance fièrement le président. L’an dernier, l’artiste montréalais Adornetto a même prêté sa griffe aux colorées maisonnettes ADORNETTO. « En mariant l’art, l’urbanisme, l’architecture et le design, il est possible aujourd’hui de magnifier un lieu public de manière exceptionnelle. »

Articles pertinents

Bloc de béton Morelli

Article précédent Cherchons Designer Industriel Senior
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus