Plusieurs outils et techniques (sondages web et téléphoniques, groupes de discussion, enquêtes sur le terrain, etc.) permettent de capturer la voix des clients dans un contexte de développement de produits.
Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais rappelons qu’un outil destiné à capter efficacement la voix du client devrait minimalement :
- permettre d’interroger le client le plus près possible du contexte d’utilisation du produit ou du service ;
- permettre au client de répondre franchement, sans être biaisé par l’opinion d’autrui ;
- mettre l’emphase sur le verbatim (texte) brut recueilli plutôt que sur de simples pointages quantitatifs.
Les groupes de discussion (ou focus groups) sont l’une des techniques les plus connues dans l’industrie, mais dont la popularité décline constamment. En effet, bien que cette technique comporte plusieurs avantages. dont le dialogue ouvert et direct avec les consommateurs ainsi que la perception du comportement non verbal, elle présente aussi d’importantes limites, notamment les suivantes :
- les consommateurs sont éloignés du contexte d’utilisation du produit ou du service visé par l’étude, ce qui peut les inciter inconsciemment à modifier leur comportement et à jouer un rôle ;
- leur voix peut être biaisée par l’opinion du groupe et/ou d’un leader ;
- les discussions se limitent habituellement aux concepts présentés, sans ouvrir la porte à l’innovation et aux idées divergentes (« outside the box »).
La plateforme numérique de validation de marché, un outil ethnographique accessible, rapide et efficace
La plateforme numérique de validation de marché est un outil ethnographique qui offre un accès direct et rapide à la voix du consommateur et, ce, dès le stade initial du développement d’un produit.
- elle permet de générer rapidement des échanges avec le client, de recueillir ses rétroactions et ses insights ;
- elle capture les verbatims bruts ;
- elle réduit les biais du client et l’influence externe que d’autres individus pourraient avoir sur lui.
Par contre, comme dans toute technique, la plateforme numérique de validation de marché doit parfois être complétée par d’autres outils ou techniques tels que des observations ethnographiques sur le terrain qui sont très riches en résultats, mais qui requièrent beaucoup de temps et des efforts soutenus.