Un exemple? Récemment, Morelli a utilisé la réalité virtuelle pour valider son concept du futur funiculaire du Stade olympique de Montréal. Pour rendre encore plus réel notre concept, nous avons juxtaposé la maquette de bois du funiculaire avec la réalité virtuelle afin de comprendre l’environnement physique de l’espace. Ainsi, nous avons ajouté dans la visualisation proposée la notion du toucher et de l’espace physique. Bien sûr, cet outil nous a permis à nous, concepteurs, de valider notre concept mais il a aussi permis de convaincre le client et toutes les parties prenantes de l’organisation de la RIO des bienfaits et avantages de celui-ci.
La réalité virtuelle a ainsi permis de s’assurer – et de rassurer – que le concept respectait en tous points les critères de design en terme de confort, de sécurité, de visibilité, de capacité et surtout, que l’expérience client proposée lors de la montée et de la descente était totalement différente et beaucoup plus avantageuse que le funiculaire existant. En moins de cinq minutes, les gens de l’organisation ont pu constater les avantages, les bénéfices et les caractéristiques du nouveau concept en lien avec l’expérience client.
Cette exemple illustre bien comment la réalité virtuelle permet une prise de décision plus rapide qu’avec une simple maquette de bois. ‘’J’veux pas le savoir, j’veux le voir’’ disait quelqu’un de connu! Des informations étaient manquantes à l’évaluation? Le doute ou la mauvaise compréhension d’une idée ou d’un concept alimentent trop souvent des discussions qui peuvent devenir vides de sens et venir allonger l’échéance. Avec la réalité virtuelle, pas doute: on “était” dans le futur funiculaire, comme si nous y étions!
Bien que nous ayons présenté des concepts visuels sur papier, plusieurs aspects pouvaient laisser place à interprétation et demandaient à être validés. La réalité virtuelle a permis d’informer les gens sur le design, les finis, l’éclairage, la visibilité, le panorama, l’expérience réelle vécue sans que le client doive réaliser le prototype ou ait accès au produit final pour le tester. On a validé le concept dans son réel contexte d’implantation en le mettant en scène avec différents scénarios d’utilisation. Le client sait maintenant à quoi s’attendre comme produit final et quel sera l’impact de ce dernier sur l’expérience des touristes vivront un jour avec la nouvelle expérience de montée sur le mât du stade.
Cet exemple illustre bien jusqu’où vous pouvez aller pour réaliser de la validation de concepts, pour valider l’expérience client et même pour valider des aspects opérationnels. Même à plus petite échelle, cet outil est fort pertinent pour comprendre vos futurs produits, les regarder et les manipuler avant-même qu’ils soient réels. Nous parions que les entreprises utiliseront de plus en plus ce médium pour valider un produit avec leur clientèle avant même de le développer et de le produire. L’accessibilité de plus en plus grande à ce nouvel outil de validation est définitivement en train de transformer radicalement les processus de développement de produits.
Et c’est tant mieux !
Johnathan Côté
Directeur Général | Designer industriel | Expert en gestion de développement de produits