Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Découvrez les 3 grandes étapes pour maximiser la valeur concurrentielle d’un produit

  • Blogue
  • Découvrez les 3 grandes étapes pour maximiser la valeur concurrentielle d’un produit
13 novembre 2017
Partagez cet article
3 355

Ne pas sauter trop vite aux conclusions : voilà la clé du succès d’une démarche de développement de produits répondant précisément aux besoins des clients. Bien qu’un concept puisse sembler génial à première vue, il importe d’en soumettre plusieurs aux consommateurs et d’éviter de converger trop rapidement vers notre coup de cœur original. La rétroaction des consommateurs (insights clients), bonifiera sans aucun doute votre concept et le fera évoluer dans une direction souvent insoupçonnée !

Voici donc les trois étapes à suivre pour bénéficier de la voix des clients afin de développer des produits répondant parfaitement à leurs besoins.

Étape 1: analyse d’opportunités

Dans une démarche de développement de produits arrimée aux besoins des clients, une bonne stratégie de différenciation débute par une compréhension approfondie du contexte d’utilisation et de la situation actuelle. Il importe d’identifier, par exemple, quels sont les irritants ou les problèmes actuels, les besoins et les préférences, les critères d’achat, les forces et les faiblesses de la compétition, etc. Grâce à ces insights clients précieux, vous pourrez trouver des façons de vous différencier de la concurrence tout en répondant à des besoins du client et à certains des irritants évoqués.

Étape 2 : idéation et validation des propositions de valeur

Une fois que vous avez trouvé comment vous différencier, il s’agit de générer des idées de produits ou services sous la forme de proposition de valeur. Une proposition de valeur est une solution à haut niveau qui met l’emphase sur ce que votre idée créera comme valeur auprès de votre clientèle cible. Par exemple : votre idée permet-elle de résoudre certains problèmes ? De gagner du temps ? Quels que soient les avantages, votre proposition de valeur doit les illustrer clairement.

Pour une démarche de développement de produits couronnée de succès, nous recommandons de générer au moins 5 à 10 propositions de valeur et de les soumettre aux consommateurs afin d’aller chercher leur perception de valeur liée à celles-ci. Vous constaterez ainsi que certaines propositions de valeur génèrent des perceptions positives et d’autres, des perceptions négatives. Vous serez ensuite en mesure de faire des choix éclairés pour converger vers 1 à 3 concepts de produits ou services.

Étape 3 : conceptualisation détaillée des propositions de valeur

La dernière étape de la démarche de développement de produits arrimée aux besoins des clients consiste à élaborer une conceptualisation détaillée des quelques propositions de valeur retenues à la suite de l’étape 2. Il s’agit d’élaborer la forme et la fonction des produits, ainsi que la manière dont ils répondent particulièrement bien aux besoins exprimés, pour ensuite soumettre à nouveau ces concepts aux consommateurs. Cette fois-ci, la rétroaction sera plus précise et vous permettra de finaliser la conception de votre produit ou service.

Daniel Leblanc, Collaborateur de Morelli,
Inbe, Outil de validation de marché simplifié, Partenaire de Morelli

Articles pertinents

Article précédent Réalité Virtuelle, une nouvelle réalité pour la validation.
Article suivant Les billets qui vous ont le plus intéressés en 2017
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus