Développer et commercialiser un nouveau produit ou un service distinctif porte son lot de risques mais ô combien motivant pour l’entrepreneur et son organisation. Certes, vouloir faire mieux et se différencier motive les troupes à se rendre avec succès à l’ultime étape de lancement sur le marché. Avant le roulement de tambour, il y a le doute, les questionnements. Est-ce que cela va fonctionner ? Se vendre ? Afin d’augmenter les chances de réussir une stratégie de différenciation de produit et de récolter le fruit de ses efforts, il y a toutefois certaines règles à suivre.
Pour vous guider vers le succès, voici selon nous les 12 règles à respecter pour réussir votre stratégie de développement de produit.
- Ayez une bonne compréhension du marché
- Identifiez vos personas (clients)
- Identifiez les influenceurs
- Identifiez les bénéfices uniques et forts
- Jouez le rôle de la nouille sympathique
- Concrétisez, déployez et validez
- Gardez une proximité avec vos clients
- Ayez plus d’un angle de vue
- Établissez les requis
- Définissez parallèlement votre stratégie de commercialisation et de produit
- Ne baclez pas des étapes
- Ayez un leader, un champion comme gestionnaire
1- Ayez une bonne compréhension du marché
Faites à priori l’analyse du potentiel de votre marché. Y-a-t-il une segmentation de marché à effectuer, quel est le potentiel de ventes, que représentent les ventes des concurrents, quelle part de marché ont-ils et que peuvent représenter ces parts en terme de milliers ou millions de dollars? Quels sont les forces et faiblesses de vos compétiteurs, quel est votre positionnement sur le marché? Quelles sont les tendances?
2- Identifiez vos personas
Identifiez vos personas visés, qui sont-ils, que préfèrent-ils, qu’est-ce qui les anime, ce qui les motive? N’ayez pas peur de nicher voire de caricaturer vos personas. Ça vous aidera à développer des produits remarquables et à clarifier vos stratégies de commercialisation et de communication.
3- Identifiez les influenceurs
Identifiez les influenceurs pouvant avoir une incidence sur la motivation de l’achat de votre produit ou service auprès de vos cibles. Est-ce vos distributeurs, un parent, un ergothérapeute, un(e) blogueur(euse) , un architecte, une designer, une association, etc ? Les influenceurs sont souvent négligés et pourtant, ils font une grande différence dans la décision d’achat du consommateur. C’est donc une opportunité en soi de trouver des stratégies de commercialisation et des innovations de produits pour attirer les influenceurs!
4- Identifiez les bénéfices uniques et forts
Quel est votre “unique selling proposition”, ce qui aura de la valeur et des bénéfices forts aux yeux du consommateur? Effectuez une bonne recherche de terrain et une analyse des marchés visés avant de déployer des efforts de développement si vous n’êtes pas en mesure de répondre clairement à cette question. Votre projet doit relever de la voix du client (VOC). Ciblez le problème qui fait mal, ce qu’il faut régler. Définissez les besoins, les irritants, analysez vos concurrents, découvrez ce que la clientèle apprécie ou pas chez ces derniers. Les techniques d’entrevues semi-dirigées, sondages web, observations sur le terrain, observations participatives, shadowing etc. représentent tous des moyens pour créer des opportunités de différenciation. Ces démarches vous permettront de définir ce qui rendra votre produit unique, aidera à orienter les efforts de développement, à définir votre stratégie de communication et votre stratégie de commercialisation. Il sera ainsi plus facile de maximiser votre budget de développement et de commercialisation.