L’objectif ultime de la validation de concepts : Générer des réactions et pouvoir en extraire des opportunités parfois insoupçonnées!
Dans le document « 8 trucs pour une validation de concepts réussie! », l’équipe d’Inbe vous propose 8 trucs pour vous aider à créer des produits novateurs qui sauront répondre aux désirs des consommateurs. Un de ces trucs consiste à toujours valider plusieurs concepts. Plus grande sera la variété proposée, plus riche seront les propos recueillis et meilleure sera votre compréhension des perceptions de valeur. Simpliste ? Peut-être. Pourtant cela constitue l’un des pièges les plus importants que rencontrent les innovateurs de produit.
Voici 5 erreurs fréquentes qui pourraient vous mener sur de fausses pistes:
1) « Je connais ma clientèle, pas besoin de m’éterniser sur les concepts à valider. »
C’est l’erreur typique des organisations et celle qui mène le plus souvent à des échecs. Comme vous baignez constamment dans votre domaine, vos standards changent et influencent vos préférences.
Vous êtes biaisés en quelque sorte si vous n’écoutez pas la voix de vos consommateurs.
Ce n’est pas parce qu’un concept est un coup de cœur pour vous et votre équipe qu’il le sera nécessairement pour vos consommateurs. De plus, le positionnement reste imprécis, alors il peut être laborieux de trouver les mots pour le promouvoir. C’est là aussi que la richesse d’une variété de concepts va prendre tout son sens.
Laissez votre clientèle travailler pour vous!