Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Règle no2 | Gérer les risques liés au lancement d’un nouveau produit

  • Blogue
  • Règle no2 | Gérer les risques liés au lancement d’un nouveau produit
17 octobre 2015
Partagez cet article
10 632

7 risques à gérer liés au développement d'un nouveau produit

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l’est-elle contre l’échec du lancement d’un nouveau produit?

En lançant un nouveau produit, vous avez 76%* de chances d’échouer et 96%** de probabilité de rater la commercialisation de votre innovation! Avez-vous une assurance contre cela? Sachez qu’une bonne évaluation/gestion des risques liée au développement d’une offre innovante peut vous donner une bonne assurance contre un échec fracassant. Néanmoins, êtes-vous en mesure de réduire cette menace?

Évaluer les risques de votre investissement sous 7 axes

Risque stratégique
Tout ce qui concerne les risques et l’impact que pourraient avoir les changements sur l’image et le positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché.

Risque du projet
Tout ce qui a trait aux risques liés à la nature du projet, à sa raison d’être et la volonté du marché d’accueillir la nouvelle proposition.

Risque en ressources humaines
Tout ce qui concerne le capital humain et sa capacité à livrer le projet de développement.

Risque de gestion
Tout ce qui concerne la capacité de vos gestionnaires à mettre en place un processus de développement de produits, des outils de gestion/planification de projet et d’équipe et, à livrer les projets de développement en ligne avec les objectifs de la direction.

Risque technique
Tout ce qui concerne les risques liés à la fabrication, les choix technologiques et la capacité de production.

Risque juridique
Tout ce qui concerne les lois, législation, protection intellectuelle et les certifications auxquelles le projet risque de faire face et pourrait menacer son lancement.

Risque de déploiement
Tout ce qui concerne les risques et obstacles qui pourraient nuire à la commercialisation de la nouvelle offre.

Pour sécuriser les investissements financiers liées au développement et lancement d’une nouvelle offre, assurez-vous de vous donner les outils, les méthodes et les processus pour gérer les menaces à sa réussite.

Êtes-vous à risque?

25 questions fondamentales afin d’évaluer les menaces à la réussite de votre projet

Le design management: votre meilleur allié pour la gestion du risque lors du développement d’un nouveau produit

Développer un nouveau produit, va bien au delà de la simple gestion du risque financier.

Lors du développement de produit, implanter le design management comme méthode de gestion de projet réduira considérablement vos risques d’échec.

Le design manager est une personne ayant une vision et une pensée globale orientée gestion du produits et services considérant l’ensemble des activités des différents secteurs de l’entreprise lors du développement. Le rôle du design management est entre autres de garder le cap sur la vision et les objectifs en canalisant et coordonnant les efforts. Il doit aussi voir à valider très tôt dans le processus de développement que l’énoncé du projet est pertinent et que le rendement sur les investissements sera présent à chacune des étapes d’avancement du projet et atteindront les objectifs de la direction et de l’entreprise.

L’angle d’analyse du risque d’un directeur financier ou du chef de direction des finances ne considère généralement pas les risques liés au processus de développement, à la performance de l’équipe de développement, à la bonne coordination entre les attentes et les objectifs de la direction et l’équipe responsable du développement de nouveaux produits. C’est le rôle du design manager de voir à gérer ces risques.

Omettre de réaliser certaines étapes d’un processus de développement rigoureux augmente considérablement les risques d’échec du lancement d’un nouveau produit. C’est pourquoi le design management devient votre meilleure assurance dans le succès du développement d’un nouveau produit et service.

Vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Articles pertinents

Article précédent Règle no1 | Réaliser une étude de marché d'avant-projet
Article suivant L’expérience client et la qualité de vos produits pourraient vous sauver !
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus