Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Pourquoi mettre au premier plan le design plutôt que l’ingénierie pour innover ?

  • Blogue
  • Pourquoi mettre au premier plan le design plutôt que l’ingénierie pour innover ?
22 janvier 2015
Partagez cet article
13 432

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « le design est le moteur d’innovation et de création de valeur pour accroître vos profits. »

Il a été démontré dans le billet intitulé Doublez vos profits avec le Lean design, rédigé par Patrick Sirois et publié par Jean-Pierre Dubé, qu’investir dans le design coûte de 15 % à 25 % moins cher que l’ingénierie et influence de 40 % à 50 % de plus la réduction des coûts totaux du développement du produit que l’ingénierie.

On n’a qu’à regarder les grandes entreprises dont le design est le moteur de l’innovation pour saisir son puissant impact. Mentionnons entre autres : Apple, Braun et, plus près de nous, BRP, Mega Brand ou Trudeau. À titre d’exemple, cette dernière entreprise a vu en 12 ans son chiffre d’affaires de 450 000 $ par an augmenter à plus de 11 millions de dollars à la suite de l’introduction du design comme source d’innovation.

Pourquoi le design réussit-il à offrir de meilleures performances pour atteindre l’excellence et l’innovation ?

Il faut savoir que le design industriel a un mode de pensée créatif connecté à l’art et à la science. Le mode de pensée du designer allie les deux types d’intelligence essentiels pour innover : l’intelligence émotionnelle

(art, culture et sociologie) et l’intelligence rationnelle (science).

Le design a une vision plus large sur l’innovation puisqu’il est entre autre centré sur l’Homme dans sa réflexion. Il met le consommateur et ses besoins au centre de sa démarche de manière à susciter son intérêt. Il doit aussi considérer le plan marketing et les contraintes techniques dans sa démarche. Au final, il a pour objectif de rendre perceptible la proposition de valeur dans le produit.

“Le design a une vision plus large sur l’innovation puisqu’il est entre autre centré sur l’Homme dans sa réflexion”

Un ingénieur analyse une problématique de façon plus logique basée sur une connaissance des principes mécaniques et physiques (intelligence rationnelle) tandis qu’un designer est plus sensible aux réactions des gens, ce qui les anime, ce qu’ils désirent, il analyse l’usage, le contexte culturel et sociologique, la sémantique liée au design, les facteurs humains, les tendances, l’expérience, etc. (intelligence émotionnelle).

Le designer est continuellement à la recherche de la nouveauté pour se renouveler, il cherche la différence, il cherche inlassablement des solutions en jonglant entre les concepts abstraits et concrets et il remet constamment en question la manière d’aborder un projet, un problème ou une solution. Il n’a pas de barrières le limitant à risquer la nouveauté ; il cherche la nouveauté. Il n’accepte pas de reproduire la même chose. Il a donc tous les atouts essentiels pour créer de l’innovation.

Comment le design s’insert-il dans une organisation?

Le design industriel peut s’intégrer à la structure de l’organisation interne comme il peut s’intégrer en tant que ressource externe. Il peut s’imbriquer non seulement à l’étape de développement mais aussi à l’étape de la définition du projet.

À plus forte raison, le design est plus performant à atteindre l’innovation si le design management est implanté dans l’entreprise.  Sous cette fonction, le designer industriel stimule l’innovation en unifiant les gens autour des mêmes objectifs.

Précisons que l’innovation n’est pas seulement l’affaire du design. Le design a bien souvent besoin de l’ingénierie pour concrétiser sa vision et a besoin de son savoir et des nouvelles technologies qu’il met au point pour réaliser de l’innovation par croisement (combiner un aspect technologique innovant à un aspect pratique et esthétique).

Par sa combinaison d’atouts et sa démarche en conception et développement de produit, le designer industriel est plus enclin à vous offrir de meilleures performances pour innover et créer une proposition de valeur distinctive.

Merci de commenter!

Articles pertinents

Article précédent Le Design Management : Moteur de l’innovation au sein d’un plan de développement stratégique d’entreprise
Article suivant Les nouvelles tendances d’achat ont un impact sur la manière de concevoir votre produit !
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus