Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Mobilier urbain: Pleins feux sur la création de l’appareil d’éclairage Ovaali.

  • Blogue
  • Mobilier urbain: Pleins feux sur la création de l’appareil d’éclairage Ovaali.
28 avril 2018
Partagez cet article
922

Mobilier urbain: Appareil d'éclairage

Lumca, fabricant de luminaires architecturaux haut de gamme, a fait appel à Morelli Designers pour soutenir la conception du nouveau programme d’éclairage Ovaali mariant esthétisme et performances d’éclairage élevées. Il s’agit d’une seconde collaboration fructueuse entre Lumca et Morelli Designers.

“Lorsque la direction et l’équipe de design a lancé le programme de développement du luminaire Ovaali, nous avions envie d’obtenir un regard extérieur venu d’un besoin de se faire challenger par un tiers parti ayant un champ d’expertise allant au-delà des produits d’éclairage”, mentionne Luc Fortin de Lumca.

“Une association avec Morelli Designers est vite apparue comme incontournable. Une fois le projet lancé, nos équipes de conception respectives se sont mises à l’œuvre afin de trouver ensemble des solutions innovantes tant sur le plan esthétique que stratégique. Plus le projet avançait plus la synergie entre les deux équipes se consolidait et se transposait dans chacune des solutions innovantes mises de l’avant.  De mon point de vue, ce fut un match parfait, le début d’une belle association autant sur le plan professionnel que relationnel. Ce qui selon moi est la clef du succès dans un projet de co-conception”, ajoute Luc Fortin.

Voilà donc comment est née la collection OVAALI et comment a débuté la relation professionnelle entre Lumca et Morelli Designers. À noter que le système de gestion thermique passif pour LED de la gamme OVAALI est présentement en instance de brevet, celui-ci présentant plusieurs innovations dont celle de dissimuler les ailettes de dissipation thermique qui sont généralement attribuées aux luminaires haute puissance.  Son système d’ailettes permet de transmettre la chaleur de manière optimale par conduction, convection et radiation à la coquille supérieure du luminaire par un système de gestion thermique entièrement dissimulé, rendant le tout très esthétique. Ceci au grand plaisir des architectes qui apprécient beaucoup cet ajout dans l’intégration et la création de projets “signature” d’éclairage.

Afin d’offrir un programme d’éclairage Ovaali des plus compétitifs, la réduction des coûts d’outillage représentait à la fois un enjeu et une belle occasion d’innover. Le défi consistait à produire des modèles modulables et ainsi réduire les investissements en outillage afin de créer un programme complet de solutions d’appareil d’éclairage répondant aux différents besoins de puissance. Il a donc été priorisé de standardiser le module des composants électriques ainsi que le dissipateur de chaleur pour l’ensemble de la gamme tout en conservant l’esthétisme du produit, peu importe la longueur du module d’éclairage. Le défi était de taille, les lignes de l’appareil devant rester fluides et équilibrées selon l’ajout du module d’éclairage. Le programme devait donc proposer une architecture modulaire pouvant accueillir le module d’éclairage selon la puissance souhaitée par le client.

Concept exploratoire

Concept exploratoire

La démarche Morelli

En tenant compte des défis, Johnathan Côté, designer-concepteur et président de Moreilli Designers, est d’avis que Ovaali est un véritable « petit chef-d’œuvre de conception et de fabrication ».

“Dès notre première rencontre avec Lumca, il était clair pour nous qu’ils avaient entre les mains des innovations qui répondent non seulement aux besoins du marché mais qui pouvaient devenir un produit avec un énorme avantage compétitif.  Notre sensibilité au design a donc été sollicitée pour concrétiser l’idée principale sachant très bien qu’on se dirigeait hors des sentiers battus.  Le plus grand défi fût certes de réaliser le design d’une gamme de produits comprenant deux modèles de grosseurs différentes répondant à différentes fonctions et exigences électriques tout en s’assurant de l’esthétisme du concept modulaire.  Ce fut somme toute une belle collaboration de proximité, ce qui représente l’essence même de Morelli Designers”, affirme Johnathan Côté.

Ovaali est définitivement un bel exemple de complicité productive entre Lumca et Morelli.
Je vous invite à consulter nos articles sur notre site web.

Johnathan Côté,
Président de Morelli Designers

​Restez connecté sur l’actualité de Morelli Inscrivez-vous à l‘infolettre Morelli!

Articles pertinents

Article précédent Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-8
Article suivant Chauffe piscine: Quand le design industriel agit comme vecteur de croissance.
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus