Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Manufacturier innovant: Passer d’un modèle d’affaires manufacturier à un modèle de services.

  • Blogue
  • Manufacturier innovant: Passer d’un modèle d’affaires manufacturier à un modèle de services.
5 mai 2019
Partagez cet article
286

L’exemple d'un géant

L’effet de l'introduction de produits et services connectés

L’exemple du géant Apple permet de comprendre l’effet sur sa croissance grâce entre autre à une stratégie IoT bien élaborée en amont. Nul doute, les produits connectés ont contribué à la forte croissance observée à compter de 2007 et à générer de la capitalisation par la vente de services complémentaires aux produits de base que sont les iPhone, iPad et Apple Watch. Au fil des introductions de nouveaux produits et services connectés de même que par la mise en œuvre de la stratégie de positionnement IoT, Apple est passée progressivement d’une entreprise manufacturière à une entreprise de services. Elle a consolidé sa clientèle en s’appuyant sur une expérience client qui va bien au-delà de l’offre habituelle de produits physiques par lesquels le fabricant s’est fait connaître.

Image de la valorisation boursière de l’action Apple afin de démontrer l’effet d’une introduction de produits et services connectés depuis le début des années 2000. Source : Google

 

À la lumière d’un tel exemple, il est impératif d’aller plus loin que la maintenance à distance des produits dans la notion de connectivité. Nous observons que la forte capitalisation des entreprises ayant adopté le modèle « entreprise de services » s’explique également par une intégration des notions de design de services et de design UX / UI dans leurs produits. Une réflexion globale qui contribue à rehausser l’expérience client-usager et à expérimenter la marque à travers le produit et les services connectés offerts, notamment grâce à un design d’interface agréable à utiliser.

Sachez qu’à l’échelle de votre PME, ce type de croissance est tout aussi envisageable ; seulement il faut savoir par où commencer pour savoir comment s’y prendre. Pour les PME que nous sommes, il est tout à fait possible de tirer son épingle du jeu parmi les gros joueurs. Il faut d’abord définir une bonne stratégie IoT à adopter et un plan de mise en oeuvre à long terme, séquencé dans le temps afin de l’aligner avec la stratégie de produits de votre entreprise. Vous profiterez de votre agilité pour vous tailler une place de choix dans cet univers numérique qui gagne du terrain. Sachez que rien n’est laissé au hasard, il s’agit de se poser les bonnes questions et d’avoir l’audace d’agir en tenant compte des réponses obtenues.

Souhaitez-vous discuter de votre stratégie IoT ? Prenez rendez-vous avec l’équipe Morelli.

Johnathan Côté
PDG | Stratège en développement de produits

Morelli designers
Agence de design industriel depuis 1981, Morelli peut dérisquer n’importe quelle développement de produits, autant pour les start-up que les grandes entreprises. Par une approche centrée sur le client-usager et fondée sur une profonde compréhension du marché, nous garantissons de nouveaux produits dotés d’avantages concurrentiels hautement distinctifs qui sauront captiver l’intérêt de la clientèle. Notre ambition, votre succès !

Articles pertinents

Article précédent 3 grands bouleversements qui impactent sur le développement de produit
Article suivant Iot+AI: Transformation annoncée du manufacturier innovant
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus