Morelli – Industrial designers Morelli – Industrial designers
< Go back

NEOCON 2019, nous y étions !

  • Blogue
  • NEOCON 2019, nous y étions !
29 June 2019
Share this article
125

L'incontournable en design de mobilier commercial

L’événement incontournable en design d’intérieur commercial, NeoCon, se tenait du 10 au 12 juin à Chicago. Morelli y a participé pour constater l’évolution des tendances, et y rencontrer les nombreux exposants dont quelques clients.

NeoCon, faut se le dire, c’est gros, vraiment gros. C’est sans doute pourquoi tant de gens y affluent chaque année (2019 ne fait pas exception) et que sa popularité ne semble pas s’essouffler aux dires des organisateurs et exposants. Un événement majeur qui se positionne sur l’échiquier mondial du design, tout juste aux côtés de Milan et de Cologne.

Les grands fabricants de mobilier commercial tels que les Herman Miller, SteelCase, Humanscale de même que les québécois Teknion et Groupe Lacasse y tiennent chacun une salle d’exposition permanente au coeur du quartier des affaires de la ville des vents, dans un bâtiment historique nommé The Merchandise Mart (ou communément The Mart). Ces derniers comme pour tous les autres répartis sur de nombreux étages de ce vaste édifice aux lignes Art Déco renouvellent aux 6 mois (ou 1 an, c’est selon) leurs collections. Ils marquent ainsi les grands tournants en termes de tendances, sinon les provoquent et initient le mouvement.

« Mobilier mid-century avec une touche comme à la maison »

Mobilier mid-century avec une touche « comme à la maison » pour se sentir bien tant au travail, au restaurant qu’à l’hôtel, des surfaces de travail ergonomiques à hauteur ajustable qui favorisent des postures dynamiques, des coloris et finis judicieusement agencés qui contribuent au bonheur au travail… sans parler des dizaines et dizaines de kiosques et conférences. NeoCon est définitivement à la hauteur de sa promesse : What’s next is here.  

« Les beiges, les couleurs terres et le vert sont tendances. »

Faits à noter plus spécifiquement cette année, la palette de couleurs est très généralisée. Des tons de beige, de terre, désaturés, grisonnants, un peu délavés, doux, reposants, sans tomber dans le pastel… difficile à décrire en mot, mais coup de cœur assuré au premier coup d’oeil !

« Des solutions d’isolement dans des espaces ouverts »

Également, une proposition pratiquement unanime de la part de tous les exposants consiste en de petits espaces de travail hyper fonctionnels. Presque tous les fabricants proposent des solutions de “Pods”, des cabines de travail pour s’isoler du bruit des espaces ouverts. Ces cubicules plus intimistes maximisent la concentration individuelle tout en étant open-space afin de faciliter la collaboration des équipes de travail. Adieu bureaux fermés avec fenêtre seulement pour le patron, bonjour grands espaces ouverts pour toute l’équipe. La lumière est désormais démocratisée !

« Le feutre, le matériau de l’heure ! »

De plus, le feutre est partout. Son caractère esthétique va bien au-delà de ses critères acoustiques, on s’en sert à toutes les sauces : revêtement de surface, fourre-tout et rangement à téléphone, filière pour documents, luminaire… mais toujours utilisé avec goût, le feutre est un matériau absolument versatile, qu’on se le dise ! Vous observerez également sous peu le retour en force de la cabine téléphonique… au bureau. Oui oui, vous avez bien compris. Il s’agit d’une grande armoire vitrée insonorisée (ne pouvant accueillir qu’une seule personne, bienvenue claustrophobie) pour passer des coups de fil en toute quiétude… ou pour préserver celle des collègues en mode cohabitation. À constater la popularité de cette nouveauté, espérons que les plaintes pour voisins dérangeants prennent une tangente à la baisse dans les prochaines années.

Enfin, NeoCon, c’est tout sous un même toit pour rassembler les principaux acteurs de l’industrie du design commercial, dont Morelli fait partie avec les autres architectes et designers d’intérieur. C’est l’endroit idéal pour rassasier l’inspiration des créateurs les plus voraces, observer les tendances et les manufacturiers qui se démarquent par leurs propositions audacieuses, sans oublier les nombreuses bonnes rencontres qu’on peut y faire. Un must à mettre sur votre liste.

Related Articles

Next article Manufacturier innovant et connecté... Oui, mais comment ?
MAXIMIZE YOUR PRODUCT’S IMPACT WITH A DETAILED OPPORTUNITY ANALYSIS LEARN MORE!