Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Développement de produit: 3 questions à se poser pour une expérience client optimisée!

  • Blogue
  • Développement de produit: 3 questions à se poser pour une expérience client optimisée!
25 octobre 2016
Partagez cet article
7 145

En tant que designer, il est facile de laisser ses émotions prendre le dessus sur le design. Ce qui est bon pour nous peut ne pas l’être nécessairement pour les utilisateurs du produit. Prenons l’exemple d’un site web. Bien que sa plateforme semble épurée et intéressante visuellement, elle peut ne pas contenir assez d’informations pour que l’usager s’y retrouve. Il est souvent préférable de ralentir sa créativité pour créer une expérience client plus satisfaisante. Ce qui est vrai pour le design d’un site web est aussi vrai pour le design d’un produit. C’est pourquoi il est toujours important de faire des recherches quant aux réels besoins du client pour être en mesure de lui offrir le produit se rapprochant le plus possible de sa réalité.  Voici 3 questions à se poser lors du processus de développement de produit:

Ce design convient-il vraiment aux clients|usagers?

Sonder et observer son public cible est parfois la meilleure façon de comprendre la clientèle.

Il est peut-être ardu de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, surtout si l’on conçoit un produit hors de notre zone de confort mais, seule cette empathie pourra vous donner le moyen de répondre correctement aux attentes et besoins de vos clients voire même les surpasser et le surprendre. Le secret ? Ne pas hésiter à questionner avant, pendant et même après la conception d’un produit pour être certain qu’il soit le mieux adapté possible.

Brisons-nous les standards?

Créer un design révolutionnaire est certes très motivant. Mais pour qui ?

Habitués à une certaine convention, les usagers peuvent facilement s’y perdre.  Cessez de vouloir vous faire plaisir et pensez à vos clients. Ils vous rendront la monnaie en adoptant une proposition qui, à leurs yeux, aura beaucoup plus de valeur. Les ventes parleront d’elles-mêmes à condition que votre stratégie marketing soit en mesure de les interpeller directement. Parfois, ce que l’on pense créatif et innovant peut ne pas impressionner et n’avoir aucune valeur ajoutée pour l’utilisateur.

En faisons-nous trop?

La troisième et non la moindre des affirmations:  la simplicité est parfois la meilleure des méthodes.

L’expression peut pour certains sembler vide de sens. Mais détrompez-vous, ce n’est pas facile de dessiner un IPHONE! Pour un concepteur, opter pour la simplicité est l’effort le plus exigeant. Et comment savoir si cette simplicité réussira à capter l’intérêt? Dites-vous que le client doit percevoir en moins de 3 secondes la valeur de votre proposition et doit l’adopter rapidement sans trop se questionner. Si vous ne réussissez pas ceci, c’est que votre produit n’est tout simplement pas assez abouti, ne propose pas une bonne stratégie de différenciation et qu’il ne se vendra pas aussi bien que vous le souhaiteriez.

Posez-vous régulièrement ces 3 questions lors de votre processus de développement de produit et vous aurez peut-être entre les mains un produit gagnant sur toute la ligne !

Johnathan Côté | V-P Stratégie-Design | Designer industriel | Chez Morelli Designers

Articles pertinents

Article précédent L’expérience client et la qualité de vos produits pourraient vous sauver !
Article suivant Envie de bien orienter la direction de vos concepts?
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus