Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-9

  • Blogue
  • Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-9
6 juin 2018
Partagez cet article
956

Comment les milléniaux influencent le développement de produits? Partie-9

Milléniaux, comment leur comportement et leur valeurs influencent le développement de produit?

Voici donc un rappel des 10 aspects à considérer lors de la conception de produits et services adressés à cette génération de consommateur. La semaine dernière j’ai élaboré l’aspect No 8 que vous pouvez lire ICI.

Cette semaine nous explorons l’aspect NO 9.

  1. Elle crée les tendances
  2. Elle cherche une expérience plutôt qu’un produit
  3. Elle achète un mode de vie, pas un produit
  4. Elle désire collaborer au développement
  5. Elle considère les valeurs de la marque, de son identité et son implication sociale
  6. Elle est native du monde numérique
  7. Elle cherche à simplifier sa vie
  8. Elle recherche l’authenticité, l’héritage
  9. Elle recherche la flexibilité, la personnalisation
  10. Elle accorde une très grande importance à l’image

9- Elle recherche la flexibilité, la personnalisation

Des produits one-size-fits-all ? Pas pour les milléniaux! Il faut savoir que ceux-ci recherchent en priorité la possibilité de personnaliser leurs produits, leur interfaces. Ceci est tellement important que cela explique en partie plusieurs des points abordés précédemment. Attardons-nous ici à la popularité des points d’achats en ligne.
Quelle est la meilleure plateforme pour dénicher la perle rare ? Le modèle pour nous faire vibrer? Pour les milléniaux, la plateforme idéale saura rapidement comparer plusieurs modèles, couleurs et options tout en permettant de choisir son mode de livraison et de paiement. Aujourd’hui, les services les plus populaires se plient à l’horaire et au goût des utilisateurs, et non l’inverse. Netflix, ça vous dit quelque chose?
La recherche de personnalisation est tellement forte qu’elle permet même à certains manufacturiers de proposer des produits dérivés quasi obligatoires, générant ainsi des revenus supplémentaires non négligeables. Pensons aux téléphones qu’il est devenu normal d’équiper d’un étui protecteur à son image. La personnalisation est un critère d’attraction d’importance qui supplante même la durabilité – souvent douteuse – des téléphones modernes.
Cette tendance lourde à la personnalisation peut aussi se traduire en stratégie de commercialisation des plus intéressantes pour les entreprises. Prenons le cas de Kitchen Aid qui, avec le même mélangeur, réussit à occuper un espace complet de tablette grâce à un choix de couleurs impressionnant, faisant du coup un véritable pied de nez à ses compétiteurs.
À l’opposé, certains manufacturiers miseront sur l’exclusivité. La campagne publicitaire de RED, ça vous rappelle quelque chose? Le lecteur mp3 ne fut disponible qu’en une seule couleur : un rouge exclusif ! Cette campagne était aussi associée à une cause humanitaire importante soit la lutte contre le SIDA. Pas étonnant que ce produit révolutionnaire se soit retrouvé entre les mains de presque tous les milléniaux de l’époque.
Au final, les milléniaux recherchent la flexibilité et la personnalisation parce qu’ils désirent un produit qui leur ressemble, que ce soit par l’esthétisme ou les valeurs qu’il véhicule et qui leur collent à la peau.

La semaine prochaine nous explorerons l’aspect NO 10

10- Elle accorde une très grande importance à l’image

Je vous invite à consulter nos articles sur notre site web.

Johnathan Côté,
Président de Morelli Designers

​Restez connecté sur l’actualité de Morelli Inscrivez-vous à l’infolettre Morelli!

Articles pertinents

Article précédent Chauffe piscine: Quand le design industriel agit comme vecteur de croissance.
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus