Morelli – Designers industriels Morelli – Designers industriels
< Retour

Comment les comportements des milléniaux influencent le développement de produits?

  • Blogue
  • Comment les comportements des milléniaux influencent le développement de produits?
23 janvier 2018
Partagez cet article
12 404

Comment leur comportement et leurs valeurs influencent le développement de produit?

Travaillant avec les milléniaux au fil des ans, j’ai pu constater de visu leur désir d’innover et d’apporter une contribution positive à leur travail, à leurs responsabilités sociales et à leur vie personnelle. Les tablettes, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables leur ont donné la liberté d’accéder à ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Ils sont multi-tâches – ils peuvent s’asseoir et regarder la télévision, tout en travaillant et en discutant en ligne avec des amis. Leurs comportements, leurs croyances et leurs connaissances uniques leur donnent du pouvoir sur le marché. Ce groupe continuera à défier le statu quo, en attendant plus de produits et services. Il est plus impératif que jamais de reconnaître cette génération, car les ignorer pourrait très bien conduire à des opportunités de marché manquées et potentiellement être préjudiciable à votre marque. La capacité d’examiner et d’expérimenter les comportements millénaires donne aux entreprises le pouvoir de développer des produits innovants qui vont changer le monde de la technologie et surtout, garantir leur pérennité.
Voici donc les 10 aspects à considérer lors de la conception de produits et services adressés à cette génération de consommateur. Durant les dix prochaines semaines, j’aurai le plaisir de partager avec vous un texte sur chacun des 10 aspects.

  1. Elle crée les tendances
  2. Elle cherche une expérience plutôt qu’un produit
  3. Elle achète un mode de vie, pas un produit
  4. Elle désire collaborer au développement
  5. Elle considère les valeurs de la marque, de son identité et son implication sociale
  6. Elle est native du monde numérique
  7. Elle cherche à simplifier sa vie
  8. Elle recherche l’authenticité, l’héritage
  9. Elle recherche la flexibilité, la personnalisation
  10. Elle accorde une très grande importance à l’image

Cette semaine je partage le premier aspect.

1- Elle crée les tendances

« Très à l’affût des développements dans leur environnement, ils sont aussi instigateurs de tendances et jouissent d’une très grande influence sur celles-ci, tant d’un côté culturel (mode, musique, etc.) que technologique, environnemental, politique, social et même économique » -Michael Reha de l’agence Newad. (1)

Cette génération est très fière et possède une confiance et une estime très marquées. Elle peut donc générer des tendances à elle seule, et c’est ce que les dirigeant et les concepteurs doivent observer en tout temps.

“Google a été fondé en 1998, Facebook en 2004, le iPhone en 2007 et Snapchat en 2011, explique Sean Saraq. Plusieurs disent donc que c’est leur confort avec la technologie qui distingue les milléniaux. De ce fait, ils sont mieux outillés pour partager leur point de vue sur un produit et créer du bouche-à-oreille, positif comme négatif.» (2)

Tout se joue en amont au développement. Observer et effectuer des recherches plus approfondies sur le terrain et sur les différentes plateformes numériques afin de relever ce que cette clientèle dit, aime, ce qu’elle semble accorder de la valeur et de l’intérêt, analyser leur comportement sociaux et d’achat. Vous comprendrez mieux son environnement, ses influenceurs et les tendances qu’ils dessinent. Croiser ces analyses avec les études de marché et des recherches sur le terrain permettra de dégager d’excellents indices afin de comprendre quels attributs doit présenter l’offre et comment elle doit lui être présentée. Vous serez étonnés de constater ce que révèlent ces activités de recherche et d’analyse.

La génération des milléniaux se distingue donc des précédentes par ses valeurs (rejetant celle de ses parents) et son rapport avec la technologie. C’est donc là que se situe tout son pouvoir comme instigateurs de tendances.

La semaine prochaine, nous regarderons l’aspect NO 2 à considérer dans la conception de produits pour les milléniaux:

2. Elle cherche une expérience plutôt qu’un produit.

Johnathan Côté,
Président de Morelli Designers

Références:

1- Dagenais, Julie. (2014). Génération Y: qui sont-ils?. [En ligne] Infopresse. http://www.infopresse.com/article/2014/10/15/generation-y-qui-sont-ils  [Visitée le 12 novembre 2017].

2- Saraq, Sean. (2015). Les Milléniaux: Pourquoi l’engouement? [En ligne] Infopresse.http://www.infopresse.com/article/2015/7/2/les-milleniaux-pourquoi-l-engouement  [Visitée le 21 Février 2016].

Articles pertinents

Article précédent Les billets qui vous ont le plus intéressés en 2017
Article suivant Stratégie d'innovation - Pourquoi n'a-t-on jamais le temps d’innover? (Partie Un)
Maximisez l'impact de votre produit avec l'Analyse d'opportunités Morelli! En savoir plus