Les nouvelles tendances d’achat ont un impact sur la manière de concevoir votre produit !

Depuis la récession économique de 2007-2008, les consommateurs ont changé radicalement leur manière de consommer. Depuis, des tendances se dessinent auprès des entreprises qui ont su s’adapter, pendant que certaines ont réagi trop tard ou pas, causant ainsi tranquillement leur descente aux enfers. De ce fait, la manière de concevoir un produit doit s’adapter aux changements.

Voici les 5 éléments de transformation :

  • Les gens s’informent beaucoup avant d’acheter ;
  • Les gens cherchent à obtenir du feedback sur votre produit ou service ;
  • L’Internet est une source importante d’information des intérêts du consommateur ;
  • Les gens cherchent l’expérience d’achat et d’usage ;
  • Les gens cherchent des produits et des services personnalisés écoresponsables.

1— Les gens s’informent beaucoup avant d’acheter

Selon l'étude de la BDC[1] sur les tendances de consommation, les gens magasinent beaucoup à l’aide de l’Internet, comparent  les produits et les différentes offres . Ils sont préparés et informés avant de passer à l’achat ou de choisir un fournisseur. À cet effet, l'étude confirme que la majorité des décisions d'achat sont prises en ligne. La technologie a accéléré l’accès à l’information. Ils cherchent la qualité au meilleur prix. Ils sont prêts à favoriser votre concurrent parfois pour moins de 2 $ de différence. Plus les consommateurs sont jeunes, plus ils ont tendance à magasiner en ligne. Autre phénomène important, plus de la moitié des entreprises magasinaient en ligne. Pour répondre aux attentes du marché, le défi du designer lors de la conception est de transposer votre proposition de valeur dans votre nouveau programme de produits. À cet effet, influencer les perceptions des consommateurs devient votre stratégie de communication pour révéler rapidement la plus-value de votre offre.

Comment votre programme de produits est-il distinct ? Quels sont les bénéfices visuellement remarquables ? Quels sont les indices soutenant la perception d’un produit de qualité, de robustesse ? Quels canaux et outils permettraient d'atteindre et informer vos clients de la valeur de votre offre? Est-ce que le consommateur trouvera en ligne ce qu’il cherche en moins de 5 secondes ? Les réponses à ces questions sont fondamentales pour augmenter vos ventes.

2— Les gens cherchent à obtenir du feedback sur votre produit ou service.

L’Internet est facilement accessible et les gens désirent trouver le produit offrant le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, les témoignageset les commentaires sont recherchés afin de s’assurer de la qualité du produit ou du service. Selon l’étude de la BDC, 70 % des internautesfont confiance aux opinions et aux évaluations en ligne. Même si l’Internet semble vouloir connecter les gens, magasiner un produit ou un service en ligne reste une expérience impersonnelle. Laissez les consommateurss’exprimer sur vos réseaux sociaux et votre siteweb, permettra une meilleure proximité entre vous, votre produit et les consommateurs, et viendra surtout renforcer la confiance de ce dernier envers votre offre. Ces évaluations en ligne deviennent pour l’entreprise une sourceimportante d’information pour corriger le produit ou service ou encore proposer un nouveau produit mieux adapté aux besoins et à la demande du marché. Ce phénomène amène à faire participer les consommateurs à la création de nouveaux produits ou simplement

à participer à son amélioration. Pour nous, designers, ces outils de cueillette d’information sont devenus essentiels à l’établissement des paramètres dans lesquelles la création doit s’opérer.

Quels outils avez-vous mis en place pour établir une confiance entre votre offre et le consommateur ? Comment gérez-vous les commentaires et les évaluations laissés par les internautes sur vos différentes plateformes? Comment intégrez-vous ces informations dans votre processus de développement de produits?

L'expérience globale avec votre produit est incontournable pour le design lors du développement de produits.

3— L’Internet est une source importante d’information des intérêts du consommateur

Avec l’avènement de l’Internet, les traces laissées par les consommateurs deviennent une source importante d’information pour améliorer votre offre. Aujourd’hui, il est facile et commun de récupérer de l’information sur les intérêts des gens. On peut les repérer par les pages consultées, leur nombre de vues et le nombre de clics, par les commentaires laissés sur les réseaux sociaux ou encore sur le site web de l’entreprise. Il est même possible de définir les zones géographiques des internautes qui magasinent ou naviguent sur vos pages. Les inscriptions à des infos-lettres ou à remplir un formulaire d’information sont aussi d’autres moyens pour récolter des informations sur leurs intérêts tout en les informant. Bref, l’Internet peut laisser des informations précieuses sur les habitudes et intérêts de votre clientèle. Elles vous permettent de vous adapter tandis que les magasins ne peuvent pas le faire aussi efficacement. Ces canaux de cueillette d’information sont devenus des outils importants pour connecter le designer aux besoins et aux intérêts des usagers.

De quelle façon vous réussissez à fidéliser vos consommateurs, à garder le contact avec eux ? Comment réussissez-vous à produire et analyser votre big data pour le mettre au service de votre équipe de conception de produits ?

4— Les gens cherchent l’expérience d’achat et d’usage.

Vous le voyez partout, peu importe le secteur d’activité et le médium utilisé. On essaie de vous plonger dans une « expérience client ». On ne peut plus passer à côté de cette tendance. Les gens sont sollicités de partout, par conséquent les entreprises qui réussissent à se démarquer du lot proposent une offre et une campagne de promotion et d’exposition très créative, cadrée par une expérience distinctive. Le contexte d’achat, ainsi que ce que le produit procure comme expérience deviennent les critères d’intérêts dominants chez les consommateurs. Inspirez-vous de l’exemple classique d’Apple ou d’Amazon, de la Maison Simons ou encore des Maisons Bonneville. Lire article « L'expérience client et la qualité de vos produits pourraient vous sauver ». Aujourd’hui, l'expérience globale, de l'achat jusqu'à la fin de vie utile, avec votre produit est incontournable pour le design lors du développement de produits. C'est aussi vrai lors de la définition de votre plan marketing. Si cet aspect n’est pas pris en considération, la concurrence le fera à votre place et il sera malheureusement trop tard pour vous. Nous ne sommes plus dans les années soixante, où les entreprises imposaient leurs produits et leurs mérites sans tenir compte des besoins des consommateurs, à moins que vous soyez un génie et un visionnaire comme Steve Jobs pour définir un futur besoin. Si vous n’êtes pas ce genre d’individu, vous devez écouter les désirs du client.

Quelles est votre façon originale et distinctivede vendre votre produit ? De quelle manière offrez-vous une expérience d’usage hors du commun ? De quelle façon votre plan marketing

est-il créatif et innovant pour mettre en valeur les bénéfices de votre proposition ? Vous devez définir de bonnes réponses, sinon vous devez remédier rapidement à la situation.

5— Les gens cherchent des produits et des services personnalisés écoresponsables

Cette même étude de la BDC note que les jeunes consommateurs ont tendance à valoriser des produits faits localement, non standards, pour lesquels l’entreprise a fait l’effort de réduire son impact sur l’environnement. Cette niche de marché gagne de plus en plus de terrain. C’est ici que je ferai mon éditorial. Étant moi-même né à la fin de la génération X et très près de la génération Y, je peux confirmer que mon entourage embrasse ces valeurs. Nous évitons les magasins ayant de grands stationnements et ayant un grand rayonnage. Pourquoi pensez-vous que les magasins au détail perdent en popularité ? Quelle est la deuxième plus grande génération après les baby-boomers ? De toute façon, comment y aller facilement lorsque la génération X et plus particulièrement Y sont les premières générations à faire fondre drastiquement les statistiques d’obtention d’un permis de conduire, d’immatriculation de véhicule et faire fondre les ventes de véhicules neufs. La jeunesse ne voit pas le monde de la même façon que nos dirigeants d’entreprises, fortement encore représentés par les baby-boomers en voie de passer le flambeau. D’ailleurs, j’ai participé dernièrement à un atelier sur les grands enjeux sectoriels. J’étais l’un des plus jeunes hommes d’affaires du groupe. Contrairement aux plus âgés, je plaçais au haut de ma liste de priorités des enjeux, le développement durable. Pour moi, et j’imagine pour ma génération ainsi que pour la génération Y, le prix du pétrole et la valeur du dollar canadien ne sont pas de grands enjeux à long terme. Ceci dit, nous cherchons les produits de petite série dont la fabrication a une histoire à raconter, qui ont quelque chose d’unique, qui donnent l’impression d’acheter un produit de meilleure qualité, fabriqué dans de meilleures conditions de travail et conçus sous les préceptes du développement durable. Selon vous, quelles sont ces entreprises qui adoptent cette approche ? Ce sont souvent celles ayant des dirigeants de notre génération ou de la génération Y. Il y a peu de temps, j’ai participé au gala des Grands Prix du Design de Montréal. Je n’ai jamais vu autant de jeunes designers industriels entrepreneurs participer au concours présentant des produits écoresponsables de petite série. C’est le signe que les entreprises doivent considérer cette approche dans le développement de produits de niche, s’ils désirent atteindre une jeune clientèle. Pourtant, le contexte du marché du Québec est favorable pour ce genre d’entreprise. En comparaison avec les entreprises américaines, nous avons majoritairement des PME dont les moyens de fabrication sont souvent plus près de « l’artisanat » vu la production et le marché atteint limités, ce qui les rend beaucoup plus flexibles pour s’adapter.

Avez-vous un programme de produits répondant à ces nouvelles tendances et le mettez-vous en évidence dans votre plan marketing ? Si vous avez un ou plusieurs de ces défis à relever, adaptez-vous rapidement. Faites appel à des experts pour vous aider à mettre en place des solutions. Les génération les plus importantes en nombre sur la planète après les baby-boomers commencent à s’imposer. Quel est votre plan pour réagir ?

Publications

Découvrez comment maximiser la valeur de vos concepts auprès de vos clients!
2017/04/22, Vue: 75
Au fil des ans, nous avons appris à identifier les enjeux et reconnaître les pièges au processus de développement de produits dans le but d’éviter les échecs. Voici donc notre liste des 9 causes d’échec typiques en développement de produits.
2017/04/5, Vue: 250
développement de produit heureux
Ce design convient-il vraiment aux clients? 
Brisons-nous les standards? 
En faisons-nous trop?
2016/10/26, Vue: 760
Temps de changer!
Depuis la crise économique de 2007, nous avons pu constater de grands changements dans les entreprises. Ces changements, souvent radicaux, ont eu pour conséquence de motiver davantage plusieurs entreprises afin de passer à travers ce passage à vide...
2016/09/26, Vue: 760
Une nouvelle tendance semble faire la différence entre se démarquer ou fermer ses portes. La tendance actuelle est de concevoir des produits de qualité où l’expérience client est au cœur du discours de vente.
2016/05/6, Vue: 482

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l'est-elle contre l'échec du lancement d'un nouveau produit?

2015/10/17, Vue: 604
Vous croyez qu'une bonne gestion de projet devrait éviter la débâcle d'un projet de développement? Vous avez raison, en partie seulement. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qui motive la raison d'être du projet? La réponse dictera la réalisation d'un bon ou d'un mauvais investissement.  
2015/09/29, Vue: 666
6 règles de la réussit

Développer et réussir le lancement d'un nouveau produit et service innovant est certes un exercice motivant et une source d'une très grande fierté pour une organisation. Trop souvent, cette belle aventure s’avère ardue et difficile.

2015/09/16, Vue: 543
Blog aide design stratégique

Êtes-vous préparé et outillé pour vous lancer dans le développement d’un nouveau produit?

2015/07/1, Vue: 531

Saviez-vous qu’un produit - ou service - atteint habituellement sa maturité commerciale à sa 3e ou 4e année de commercialisation ?

2015/03/21, Vue: 349

Partant du principe que la vie commerciale d'un produit est d’environ quatre à cinq ans, nous remarquons souvent que celui-ci atteint sa pleine maturité vers sa troisième ou quatrième année. Soyez attentifs !

2015/03/20, Vue: 329

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « 

2015/01/22, Vue: 683

Quel est le dénominateur commun qui unit le marketing, les achats, les ventes, l’ingénierie et la production ? 

Réponse : Le produit vendu !

2015/01/20, Vue: 357

Dernières nouvelles

Nous sommes actuellement à la recherche d'un/une designer industriel intermédiaire ou sénior.
2017/04/24, Vue: 1,182
LE GRAND RENDEZ-VOUS  INNOVATION DE LA MONTÉRÉGIE  4E ÉDITION
2017/01/10, Vue: 685
Banc public bois
Nous sommes fiers de vous annoncer que nous venons tout juste de remporter un prix au IIDEXCanada Innovation awards pour notre banc aéroportuaire design pour Arconas !
2016/12/5, Vue: 376

Voyez nos réalisations

Voyez nos réalisations